Dimanche 30 septembre 2007 : les courses au Albertson
30 septembre 2007 8:33 Irvine07h 36 - Ce matin, j’étais presque déçue, il n’y a pas eu de lâchers d’avions à 7h comme chaque matin, sûrement parce qu’on est dimanche. D’habitude à 7h pile décollent une bonne dizaine d’avions d’affilée, je les imagine bien se pressant sur la piste de décollage et à l’heure réglementaire, s’envoler comme un lâcher d’oiseaux.
Hier, j’ai oublié de raconter l’histoire des bouteilles d’eau. Ici, on ne boit que du soda, et l’eau, ils ne connaissent pas. Déjà quand on demande de l’eau dans un restau, ils nous regardent avec de grands yeux pour savoir de quelle planète on débarque. Ensuite, si l’eau est gratuite dans les restau (vu que personne n’en prend…), ce n’est pas le cas dans les supermarchés ! A ce propos, on n’a pas encore trouvé de Wal Mart, il faut qu’on visite ce temple mythique de la grande distribution américaine. Mais on est allé au Albertson, et on cherche de l’eau au rayon boisson. Rien. Il y avait des bouteilles d’un litre et demi dans un frigo à acheter à l’unité, mais pas de pack d’eau comme chez nous. Et à un moment on voit une promotion : 6 dollars pour 24 bouteilles de 33cl, soit presque 8 litres (soit 75 cents le litre). Je ne sais pas combien ça coute exactement en France, mais il me semble que le paquet de 6 bouteilles d’Evian doit avoisiner 4 ou 5€ maximum (pour 9L soit 55 centimes le litre). Vu la conversion, on se dit que c’est un prix raisonnable et on prend notre pack énorme et on passe à la caisse. Et là le mec me demande si j’ai la carte privilège. Evidemment non ! Alors il ne peut pas me faire le discount et me facture plus de 8 dollars ! L’arnaque totale !
Le truc marrant, c’est que quand on était sur le parking du Albertson avec nos bouteilles d’eau, on a vu deux limousines, une blanche et une noire, super longues, ainsi qu’une voiture dont les roues semblaient se dégonfler quand le conducteur coupait le contact (en fait, elle s’est affaissée d’un coup, il a peut-être coupé les suspensions, je ne sais pas trop, mais ça a fait un bruit fou et ça donnait vraiment l’impression que les 4 pneus se sont crevés simultanément). Je raconte ça parce que ce qui m’a pas mal frappé ici, c’est les voitures. Les habitants du coin ont tous une voiture, je l’ai déjà dit, il n’y a aucun piéton, ni vélo, et très peu de motos (sauf une garée sur le parking de l’hôtel, et une groupe de 4 motards de Harley croisés une fois sur l’autoroute). Mais ce qui est le plus frappant, c’est qu’ils ont tous des voitures de luxe : BMW, Mercedes, mais aussi Porsche, Corvette, Mustang, Roll’s Royce, Ferrari, et d’autres marques que je suis incapable de reconnaître. Sur Newport Boulevard, les concessionnaires sont alignés les uns après les autres, et il n’y a que des marques de luxe (et deux vendeurs d’armes à feu au milieu, ça fait bizarre…). Ou alors des pick-up avec des roues énormes qu’il faut arriver à escalader pour monter dedans. On fait vraiment pitié avec notre pauvre Ford…
Sinon j’étais sur Internet en train de chercher des photos de Fashion Island (principalement pour montrer à Maman, ça ressemble un peu au petit village de boutiques qu’on avait visité à Marne la Vallée, tu te souviens ?), quand je me suis rendu compte que ce centre appartenait à The Irvine Company. Il faut savoir que c’est cette société qui détient déjà toutes les résidences de logement, dont Stanford Court qu’on va visiter à midi. Au pays de la concurrence, vive le monopole ! Ou plutôt le duopole car il y a une autre société qui possède pas mal de lotissements aussi. Je suis sûre qu’ils s’entendent sur les prix pour racketer les étudiants qui n’ont pas le choix. 2000 dollars pour un deux pièces, c’est un peu fort quand même ! The Irvine Company possède aussi les locaux des centres commerciaux situés autour de l’université, et ils les louent aux chaînes de fast food et de supermarchés. En fait, Irvine est une ville qui a été entièrement planifiée dès le départ, avant même de la construire, d’où les routes, les lotissements, etc. Ca doit être pareil d’autour d’autres fac, mais ici tout spécialement tout semble neuf et conçu pour la vie à la fac.
9h 19 – Benjamin a bien avancé sur la conception du blog, on va pouvoir bientôt mettre en ligne ce que j’ai écrit plus les premières photos. Il est marrant aussi car il a fait la razzia sur tout ce que l’on pouvait chiper à l’hôtel : papier toilette, savon, boite de mouchoirs, sachets de café, gobelets en plastique… Il me fait penser à Mamie Ma dans l’avion (les petits verres !). Il me dit que ce n’est pas pour voler mais parce qu’il a peur de manquer : c’est une question de survie. On a dit à l’hôtel qu’on partait à midi en espérant pouvoir emménager dans un appart aujourd’hui, mais comme c’est dimanche, si les magasins sont fermés (je pense pas, tout est ouvert tout le temps ici), on ne sait jamais qu’on n’ait pas de papier toilette pour ce soir ! Pierre va faire de même, on aura de quoi tenir jusqu’à demain ! lol ! On dirait Ross dans Friends quand il va passer une nuit à l’hôtel avec Chandler et lui fait tout voler, même les ampoules des lampes !
>> Photos : Newport Beach ; Irvine