Vendredi 2 avril 2010 : Canyonlands NP - Island in the sky
2 avril 2010 Utah 4 CommentairesAprès une bonne nuit de sommeil récupérateur, nous émergeons vers 9h pour prendre un nouveau petit déjeuner américain, avec soufflé œufs / fromage, pommes de terre sautées, muffins, fruits frais… De quoi tenir jusqu’à 16h30 (véridique !)
Ensuite, départ pour Canyonlands National Park, Island in the sky. Nous repassons par Moab pour nous ravitailler. Cette semaine, c’est le festival de la jeep à Moab (jeep week, pouic pouic !), petite ville assez sympathique au demeurant, avec un supermarché City Market plutôt bien fourni, et évidemment des jeeps plein les rues ! Nous filons ensuite à Canyonlands, entrée nord, laissons tomber le Dead Horse Point State Park (très très beau paraît-il mais c’est encore une sorte de gooseneck…) et allons directement au centre du parc.
De toutes les marches effectuées, je dirais que les deux plus sympas ont été Mesa Arch, une petite balade très courte et très facile qui mène à une belle arche avec vue sur les montagnes enneigées de La Sal, et Aztec Butte, une balade un peu plus fatigante car grimpant assez raide sur des buttes rocheuses, mais permettant d’admirer les ruines des habitations indiennes troglodytes ainsi que deux arches très sympas. Sinon deux beaux points de vue, le grand view point overlook et le green river overlook. Après cela, le murphy point trail n’avait pas beaucoup d’intérêt car menait exactement aux mêmes points de vue sans que la balade ne soit très intéressante (à plat dans la prairie, aller et retour par le même chemin).
Ce qui est intéressant, c’est de savoir que ce parc n’a été classé que récemment (1964), auparavant la région était exploitée pour les mines d’uranium. Jusqu’à il y a encore une quinzaine d’années, le parc ne recevait que 10 000 visiteurs par an. Aujourd’hui c’était également assez désert ! Quant à la portion appelée The Maze, elle est considérée comme l’un des endroits les plus reculés et inaccessibles des USA, on ne peut y accéder qu’en 4×4 et un dépannage là-bas coûte la modique somme de 2500$ ! Fort heureusement, nous n’avons pas prévu de nous y rendre !
Ce soir, dîner au lodge avec une salade achetée au City Market. Le Red Cliff Lodge restaurant était très bien hier soir (Emilie : saumon grillé, Benja : pâtes au poulet, et en désert le cowboy brownie, prononcer bien tous les w en ouvrant grand la bouche : caoboïe braoniii !!!) mais la journée nous a bien fatigués.