Mardi 6 avril 2010 : Salt Lake City
6 avril 2010 Utah Aucun commentaireNous voilà repartis on the road again en direction de Salt Lake City, capitale de l’Utah, berceau des mormons, où nous passerons notre dernière journée avant notre envol demain après-midi pour Paris.
La route fut relativement difficile avec une tempête de neige environ une heure avant d’arriver à Salt Lake (après la tempête de sable, la tempête de neige, décidément, on aura eu tous les temps…), et un pique nique bien au chaud dans la voiture, embourbée dans la neige au milieu de nulle part sur une sortie d’autoroute.
Une fois arrivés à Salt Lake City, nous roulons au milieu de petites maisons en briques fort sympathiques, façon petits chalets enneigés. Heureusement, la température a un peu remonté au-dessus de la barre du 0°, avec un ciel nuageux mais par moment ensoleillé, mais il fait décidément un froid de canard pour marcher dans la ville.
Cela ne nous arrête pas, et une fois installés à l’hôtel Carlton sur South Temple Street, à deux pas du centre historique, nous commençons notre visite par temple square, le lieu sacré des mormons, qui comporte moult églises, bâtiments administratifs, musées, maisons, banques,… de la LDS Church (latter-day saints). En vingt minutes, on a dû se faire accoster bien 5 fois par des paires de jeunes filles volontaires de diverses nationalités pour nous faire visiter les lieux et nous raconter l’histoire mormone, prêtes même à appeler des jeunes françaises pour nous expliquer tout cela (nous faisons semblant de ne pas parler bien anglais…) mais nous refusons poliment en les remerciant de leur sollicitude ! Nous visitons le musée de l’histoire mormone par nos propres moyens, sans guide mormon, et le tour est assez intéressant avec des objets d’époque, racontant l’histoire de l’arrivée des pionniers mormons venus de l’Est où ils étaient pourchassés, jusqu’à cet endroit qu’ils ont baptisé Salt Lake City, et qu’ils ont fait prospérer jusqu’à aujourd’hui. On peut leur reconnaître au moins cela : la ville est agréable à vivre, propre, sécurisante, calme et résidentielle. Après, on cherche encore quelle est la vraie spécificité de la secte/religion mormone par rapport à l’église catholique mis à part la polygamie aujourd’hui abandonnée…
Nous finissons notre journée en flânant dans un joli centre commercial en plein air, où nous trouvons des articles de sport de marques américaines vraiment bon marché et où nous nous rendons à l’apple store pour tester le nouvel iPad sorti il y a quelques jours. Sympa mais vraiment trop lourd pour être utilisé pendant un long moment pour lire, surfer sur internet ou jouer.
Pour le dîner, nous optons pour le restau de la Red Rock Brewing Company, conseillé par le guide du routard, et nous sommes agréablement surpris par une pizza fromage chorizo qui aurait pu être nettement pire, et une crème brûlée par trop mal réussie.