Lundi 5 avril 2010 : de Moab à Vernal via le Colorado - Dinosaur National Monument
5 avril 2010 8:18 UtahC’est aujourd’hui que nous quittons Moab et le Castle Valley Inn (sniff, un très bel endroit…) pour reprendre la route en direction de Vernal via un petit détour dans le Colorado et Dinosaur National Monument.
Mais d’abord, arrêt ravitaillement au City Market de Moab, et oh, surprise, la voiture nous annonce « low tire pressure » autrement dit, pneus sous-gonflés… Aïe, petite crainte de crevaison, mais apparemment tout va bien. Une fois arrivés à la pompe à essence, avec l’aide du pompiste, Benjamin refait le plein d’air dans les pneus (système très différent de la France : chez nous des bars, ici des pascals, et ici un gonfleur avec la jauge intégrée dans le tuyau…). Puis nous refaisons le plein de victuailles et nous voilà partis pour le Colorado.
Sur la route, nous quittons le beau temps de Moab pour aller vers les gros nuages gris. Heureusement, la météo annonçait de la neige, mais il n’en est rien, à part un col enneigé à traverser, la route est bien sèche et il ne tombe pas un flocon.
Malheureusement, la scenic byway 139 n’est pas très scénique… Nous ne verrons malheureusement pas grand-chose du colourful Colorado, the real west. Nous nous arrêtons déjeuner dans une soit disant recreational area (plutôt un terrain vague) sur le bord de route, dans lequel il est écrit sur un panneau troué d’impacts de balles de chasseur que l’on s’aventure ici « at own risk » (à nos risques et périls), du coup, on reste bien enfermé dans la voiture !
En passant près de Rangely, on observe des puits de pétrole un peu partout avec des pumpjacks dans les champs, un peu comme dans certains endroits de la Californie. Et arrivés au visitor center de Dinosaur, on nous annonce que d’une, la route qui mène aux plus beaux points de vue du parc de Dinosaur est fermée pour l’hiver (et rouvre juste le WE prochain…), et que de deux, le bâtiment qui présentait les os de dinosaures fossilisés s’est écroulé et est donc en reconstruction pour le moment ! Pas de chance…
Nous continuons donc notre route vers l’Utah, où une deuxième entrée au Dinosaur National Monument est ouverte. Nous pourrons donc effectuer une petite balade agréable d’une heure avec le Desert Voices Natural Trail (pas trop froid, peu de soleil, bon pour se dégourdir les jambes après une longue route) et aller voir une cabin restaurée d’une authentique pionnière de l’ouest, la fameuse Josie Morris, qui a vécu dans le parc pendant 50 ans jusqu’aux années 1960 (ce n’était pas encore le parc, on suppose). Sur le chemin, nous croisons de nombreux daims, pas du tout effrayés, ainsi que des troupeaux de vaches gardés par de vrais cowboys à cheval, avec le chapeau et le chien blanc et noir !
Puis reprise de la route vers Vernal, une bourgade en pleine construction semble-t-il, avec une grande rue principale bordée de motels un peu comme à Moab en moins animée. Nous faisons étape au Best Western, un motel de chaîne standard plutôt rassurant quand on ne connaît pas le coin, et dinons d’un steack dans un dinner de la ville. Nous commençons à sentir la fatigue du voyage au bout de 10 jours, et nous sommes tout courbaturés avec la balade à cheval (qui eut cru que cela serait aussi épuisant ?) !