De retour de l’Utah !
7 avril 2010 1:52 UtahNous voici de retour de notre voyage et toutes les photos sont désormais en ligne !
Petit bilan après coup … Le voyage s’est super bien passé, tellement bien que ça n’en est pas très amusant à raconter. Cette fois, pas de crevaison, pas de colloc dingue, pas de brûlures d’estomac au Coca coupé à l’eau de javel dans un fast-food miteux…
Sur ce voyage, même si je ne suis venue qu’une seule fois auparavant et Benja deux fois, j’avais un peu l’impression que nous étions comme deux vieux routards de l’ouest, que peu de choses nous étonnaient désormais, que ce soit dans la langue américaine ou dans la vie courante, d’où le peu d’anecdotes concernant la vie de tous les jours. J’ai quand même appris quelques nouvelles expressions : RV pour recreational vehicles (camping car), ATV pour all terrain vehicles (quad), elm street (la rue des ormes), snowplowing (chasse-neige), cattle (bétail)…
Concernant les visites, nous avons essayé de faire des choses un peu différentes de ce que nous avions fait auparavant, voire parfois « off the beaten tracks » quand le temps le permettait (pas facile avec la neige), avec de plus ou moins bonnes surprises selon les cas.
Côté hébergement, en Utah on a été dans 2 B&B fabuleux en pleine campagne, chez des américains vraiment charmants qui font aimer l’amérique dans ce qu’elle a de meilleur : leur hospitalité, leur gentillesse, toujours de bons conseils et prêts à aider. La nourriture était plutôt pas mal, mieux qu’en Californie et en Arizona. Les quelques jours en Arizona ont été plus mitigés, le territoire indien étant assez aride et inhospitalier, les villages ressemblant à de vrais bidonvilles. Il y avait un monde dingue à Antelope canyon, je rêvais d’y aller mais avec la foule nous avons moins apprécié que d’autres endroits moins réputés mais vraiment déserts comme kodakrome ou coral pink sand dunes.
Le top 3 parcs naturels serait
1/ Bryce Canyon
2/ Kodakrome Basin
3/ Capitol Reef
Et mon top villes : Moab
Au final j’ai trouvé l’utah plus authentique que la Californie, plus surfaite, bling bling, touristique, même si du coup la Californie a un certain charme lié au cliché qu’on peut en avoir, et est plus fascinante et attirante par sa diversité et son dynamisme. L’Utah est plus rural, plus monotone aussi, alors que la Californie est beaucoup plus variée et contrastée : villes, parcs naturels, parcs d’attraction, déserts, montagnes, plages, forêts… Donc je dirais qu’au final le tour qui allie parcs et villes, de Los Angeles à San Francisco en passant par Las Vegas est plus révélateur de la diversité de la côte ouest et parfait donc pour un premier voyage et une première découverte. Je préconiserais plus le tour que nous avons organisé cette année pour un deuxième voyage d’approfondissement, mais je le limiterais à 10 jours car assez fatiguant !
Remarque complémentaire : Toutes les photos ont été prises avec le Canon 550D objectif 18-135, sauf celles de Coral Pink Sand Dunes SP et de la balade à cheval (Canon G7)