Mercredi 6 mai 2009 : plantation de café et cascade

Guadeloupe Aucun commentaire

Finalement, aujourd’hui, journée cool pour alterner après l’épreuve de la veille qui avait réveillé les ampoules aux pieds de Benjamin ainsi que des muscles qu’on ne sollicite jamais.
Grasse matinée relative puisqu’on n’a décollé que vers 10h. On a visité la Grivelière, maison du café, de 11h à 13h. Visite intéressante car complémentaire à la fois de celle du jardin botanique de Deshaies (on a eu des explications sur pas mal de plantes qu’on avait vues, arbres fruitiers…) et de celle de la maison du cacao en ce qui concerne la culture et la transformation du café et du cacao. De plus, le site était vraiment très beau, juché sur le flan escarpé d’une belle vallée très verte, surplombait une rivière. Les anciens bâtiments en cours de rénovation permettaient bien de voir comment fonctionnait une telle manufacture au XVIIIe siècle.

Pour le déjeuner, on a essayé une autre adresse du Guide, un petit restaurant en bordure de plage à Marigot (« La Grillade ») où on a mangé un autre poulet grillé au goût d’essence, meilleure que celui du 1er jour bien que toujours aussi rachitique, enfin, toujours pas fabuleux. On s’est également bien fait assommer par le punch maison, qui s’est fois était loin d’un jus de fruit avec une goutte de rhum, mais bien un grand verre de rhum avec un fruit macéré à l’intérieur. Mais les acras et la banane flambée en dessert étaient bons.

L’après-midi, on était pour 15h au domaine de Vanibel, plantation de café également réputée, mais la visite aurait été redondante par rapport à la Grivelière, peut-être plus complète selon le guide car traitant également de la banane et de la vanille, mais le site étaient clairement moins extraordinaire. Donc on s’est contenté d’acheter du café, meilleur qu’à la Grivelière paraît-il (où on l’a goûté sans vraiment savoir s’il était bon ou pas, on n’est pas assez amateurs pour cela).

En fin de journée, on a fait un saut au saut d’Acomat, une cascade près du gite, sympa sauf qu’il s’est évidemment mis à pleuvoir comme toujours en fin de journée. Entre les averses et les bourrasques de vent, on n’a pas été gâtés au niveau du temps.

=> Voir les photos de la journée