Jeudi 7 mai 2009 : les Saintes

Guadeloupe Aucun commentaire

Ce matin nous nous sommes levés à 6h pour partir à 7h direction Trois Rivières, une ville tout au sud de Basse Terre d’où nous allions prendre le bateau pour les petites îles des Saintes. En chemin, nouvel arrêt au marché de Basse Terre pour racheter des petites bananes, les figues sucres et les figues pommes. On a également fait le plein d’épices : cannelle, muscade, vanille, et aussi une nouvelle bouteille de rhum au cacao (puisque la maison du cacao était en rupture). Puis nous avons pris le bateau à 9h30 pour les Saintes.

Au début, vu le déluge sur la route à Trois Rivières, on craignait le pire. Mais après une traversée très agitée, on a débarqué à Terre de Haut sous un soleil magnifique. Enfin du beau temps, voilà qui faisait du bien après une semaine d’averses. On a commencé à par visiter le fort Napoléon jusqu’à 12h. Intéressante visite guidée et un jardin sympa avec une vue panoramique magnifique sur les îles, et un gros iguane, pas un de plus (sur la route montant au fort, ils devaient se cacher à cause de la chaleur).

Puis on a déjeuné dans un petit restau un peu tendance, conceptuel (lounge ?) musique jazzy et tableaux façon cubistes accrochés aux murs, faits avec de la récup de morceaux de bateaux échoués, bizarre… Pas mauvais mais pas fabuleux non plus. Benja s’est fait avoir avec une fricassée de calamars (confondue avec des beignets de calamars, rien à voir) à la daube de bananes, et moi j’ai testé la salade de fruits (ananas, pastèque, tomate, orange) au poisson fumé… Etrange mais ça allait bien ensemble.

On a un peu marché dans le petit bourg sympa avec toutes ces maisons aux toits rouges par arrêté municipal, sauf ceux de la mairie et de l’église qui sont jaunes ! Il y avait aussi un petit côté qui me faisait penser à Balboa Island à Newport Beach avec ces jardins fleuris et ces ruelles calmes (malgré quelques scooters), un peu surfeur nonchalant ou baba cool chic.

L’après-midi, on s’est baigné à la plage de Pompierre, au milieu des cocotiers et des biquettes en liberté. Puis on a repris le bateau vers 17h. Une journée agréable, détente malgré le lever matinal, avec de la chaleur. Par contre, on n’a pas goûté aux tourments d’amour (“gâteaux de Lova Moor”), les spécialités locales (que les femmes préparaient en attendant leurs maris pécheurs, d’où le nom…), parce que ça n’avait pas l’air exquis cette espèce de confiture trop sucrée au milieu d’une épaisse pâte feuilletée… Peut-être qu’on se trompe, mais si Benja n’a pas envie de goûter un gâteau, en général, il vaut mieux se méfier.

=> Voir les photos de la journée