Vendredi 8 mai 2009 : la route de la traversée

Guadeloupe Aucun commentaire

Aujourd’hui nous avons eu la chance d’avoir encore du beau temps. Ce matin, nous avons visité le parc des mamelles, un zoo mais pas seulement (remarque : oui évidemment, il y a toujours un zoo quand Emilie part en vacances, on se demandait bien quand est-ce qu’il allait arriver !). On a également parcouru la forêt tropicale en hauteur avec une sorte de parcours d’accrobranche facile mais agréable. Les animaux les plus sympas étaient les ratons laveurs (ou racoons) et la loutre. Mais aussi de belles tortues, des chauves souris, des mangoustes, des insectes…

Le midi on a déjeuné « Chez Dada », un petit restau conseillé à la fois par les propriétaires du gite et le guide, qui a fini de nous convaincre qu’entre les petits lolos suspects ou les restaus super chics super chers (comme “le rocher de Malendure” où, à part les spécialités de crustacés, on avait le choix entre un steak au roquefort et à la vanille et un steak aux morilles, pas vraiment antillais…), il n’y avait pas de juste milieu. Qui plus est, nous sommes très difficiles ! Mais on a mangé de bons accras de morue avec encore un punch bien traître (en fait, non, vu la quantité de rhum qui coule à flot, il annonce clairement la couleur, mais avec la chaleur c’est encore plus assommant), un colombo de poulet très bon et des bananes flambées au rhum bien sûr !

A 15h, on voulait tester la plongée dans la réserve Cousteau, mais d’une part cela ne me disait trop rien (moi et l’eau de mer, mon ennemie jurée), d’autre part comme on n’avait pas de « niveau », c’était obligatoirement un baptême avec un moniteur pour moi, et une initiation pour Benja, donc adieu exploration d’épaves et autres fonds marins scintillants de couleurs…

Pour remplacer, initialement dans le planning j’avais mis le Saut de la Lézarde à Vernou, mais comme il fallait faire 1h30 de marche dans un sol boueux pour y aller et en revenir (tellement qu’il y avait une location de bottes en caoutchouc au départ du chemin paraît-il !), et qu’on n’avait pas tellement envie de se salir pour notre dernière journée au risque de devoir prendre l’avion le lendemain avec des baskets crotteuses et gorgées d’eau, on s’est rabattu sur la cascade aux écrevisses, sur la route de la traversée toujours. Pas mal de monde avec le beau temps (et en plus c’était un jour férié), mais l’eau fraîche était agréable vu la chaleur.

=> Voir les photos