Mardi 30 mars 2010 : Antelope Canyon et le lac Powell
30 mars 2010 Arizona Aucun commentaireJournée un peu plus cool aujourd’hui avec peu de route et peu de marche.
Le matin, nous avions prévu la visite d’upper antelope canyon, le slot canyon très connu pour ses puits de lumière, qui nous fascinait quand on voyait les photos des autres… Cependant la visite est relativement onéreuse (31$ par personne pour une heure dans le slot canyon avec un guide navajo) et le canyon est bondé (je ne veux même pas imaginer comment c’est en haute saison…). Cela rend la visite beaucoup moins agréable, surtout que nous avons promené dans des endroits quasiment désertiques depuis notre arrivée. Les photos furent donc difficiles à prendre, en prime, il y avait beaucoup de vent donc le sable nous tombait dessus, et un ciel nuageux donc l’effet de puits de lumière était amoindri même si nous y étions entre 11h30 et 12h30. Cependant, quand même intéressant, peut-être que le lower antelope canyon, moins fréquenté et plus ludique, paraît-il, avec ses échelles qui descende dans le canyon, serait une meilleure option pour une prochaine fois.
Ensuite, retour au motel pour le déjeuner. Nous avons repris nos anciennes habitudes avec courses au safeway, et nous sommes achetés des pâtes, de l’huile d’olive, de la salade, des tomates, du fromage, etc !
L’après-midi, rien de prévu en particulier, nous optons donc pour la visite guidée du barrage de Glen Canyon, très intéressante avec un bon guide, promenade sur le barrage et descente dans la salle des turbines qui produisent de l’énergie. En résumé, le barrage a été construit entre le milieu des années 50 et le milieu des années 60, pendant 8 à 10 ans. Il a déjà fallu quatre ans pour préparer le canyon et creuser la roche ! Il y a assez de béton dans ce barrage pour construire une autoroute à quatre voies entre Phoenix et Chicago ! Ce barrage a comme but principal la régulation du fleuve Colorado pour alimenter en eau tous les états riverains plus une partie du Mexique. En prime, il produit de l’énergie ce qui permet de financer sa construction a posteriori ! Il y a 8 turbines, 5 en fonctionnement en ce moment, et le niveau de l’eau était assez eau car l’hiver a été riche en eau (on a bien expérimenté la neige nous-mêmes !).
En fin de journée, nous rejoignons quelques points de vue sur le lac Powell, Lone Rock, un scenic overlook sur la marina, et le horseshoe bend. Le horseshoe bend était vraiment impressionnant (plus en vrai que sur les photos) et valait le détour (à faire plutôt le matin qu’au coucher du soleil pour les photos d’ailleurs), mais pour les trois il y avait tellement de vent qu’il était difficile de tenir sur place avec le sable qui nous piquait la peau comme des aiguilles, on avait déjà eu notre dose la veille dans les dunes et le matin même dans antelope canyon, mais encore une fois on était bon pour la douche.
=> voir les photos d’Antelope Canyon
=> voir les photos du Lac Powell