Dimanche 4 novembre : San Francisco - autres quartiers

8:46 San Francisco

Aujourd’hui, nous avons consacré la journée à la visite des autres quartiers de San Francisco. Nous avons commencé en fin de matinée par Nob Hill (”la colline des nababs”), avec ses jolies maisons victoriennes et sa cathédrale copiée sur Notre Dame de Paris. Puis nous sommes descendus vers le Cable Car Museum (musée du cable-car) où nous avons appris comment fonctionnent ces bus d’époque, sauvés dans les années 50 du retrait de la circulation par la mobilisation des habitants de la ville et devenus depuis une attraction touristique majeure de la ville. Il faut dire qu’ils sont mignons et donnent à la ville une atmosphère vraiment dépaysante. Entre ça et les maisons, on ne se croirait pas vraiment en 2007.

Ensuite nous avons traversé China Town, en passant par l’avenue Grant, la rue historique de San Francisco, l’ancien village espagnol des débuts, avec une cathédrale très ancienne restaurée, Old St Mary’s Church, la première cathédrale gothique de Californie, construite en 1854 par des Chinois. Le quartier chinois est assez petit finalement et on tombe assez vite sur le Financial District avec ses buildings pas trop hauts (le plus haut est la pyramide Transamerica - 260m) qui semblent tous héberger des banques… Evidemment c’était un peu vide le dimanche, le musée de la diligence Wells Fargo était fermé, et on désespérait de trouver un restaurant, donc on a filé sur le port. En passant, on a vu la fameuse Coit Tower, mais on était un peu fatigué et affamé pour y monter. Donc on a passé notre chemin. Mais l’histoire de la tour est amusante. Elle a été bâtie grâce aux fonds laissé par Lillie Hitchcock Coit à sa mort, veuve d’un riche banquier et passionnée par les pompiers qui l’avaient sauvée d’un accident dans son enfance. Elle demande donc à ce que son héritage serve à la construction d’une tour en forme de lance à incendie qui porterait son nom (hmm… cela fait l’objet de pas mal de vieilles blagues, n’est-ce pas?). La tour est construite dans les années 30 sur fond de grande dépression et de New Deal, et des fresques sont peintes pour évoquer la vie ouvrière de l’époque. Elle est inaugurée en 1933 et ne ressemble pas tellement à une lance à incendie à mon avis.

Voilà pour le passage historique (cette histoire m’amuse beaucoup!). Ensuite, on est retourné au quai n°39 pour déjeuner au restaurant de crêpes, une valeur sûre, où l’on a testé la crêpe au pesto (pas mal!) et la crêpe banane nutella (pas assez de nutella mais bien quand même!). Je n’ai pas pu m’empêcher de retourner à la boutique de peluches acheter la petite otarie qui me faisait des clins d’oeil hier et que je n’avais pas adopté sous la (ré)pression de Benja qui voulait me priver d’une mille et unième peluche pour agrémenter ma collection. Il dit que je vais bientôt pouvoir ouvrir un zoo, et il n’a pas vraiment tort ! :)

Enfin, nous sommes repassés à l’hôtel chercher la voiture pour aller finir la journée dans un quartier plus éloigné. Nous sommes passés par le quartier Haight-Ashbury, lieu historique du mouvement hippie, notamment dans la rue Haight où s’alignent les boutiques psychédéliques, puis nous sommes montés au Buena Vista Park (ce parc est entouré de belles maisons victoriennes et c’est l’endroit où a été enterré le mouvement hippie en 1967). On avait une jolie vue d’en haut, mais un peu trop d’arbres pour que ce soit parfait. En plus, c’était le lieu de rendez-vous des gays donc on ne s’est pas éternisé ! :) Mais ça nous a donné l’idée d’aller visiter la rue gay, Castro Street, avec ses drapeaux arc-en-ciel. On s’est d’ailleurs rendu compte que l’on avait fait l’essence et les courses dans le quartier gay, et l’on ne s’en était même pas rendu compte. Comme quoi, sans les indications du guide, on serait passé sans rien remarquer, les gays ne sont pas vraiment exhibitionnistes.

On a donc fini au supermarché pour se racheter de la salade Caesar pour ce soir. Demain dure journée car visite d’Alcatraz à 9h, puis 7h de route pour rentrer à Irvine, on va être fatigué. Le blog risque de ne pas être alimenté avant mardi !

Photos : San Francisco - autres quartiers

Remarque : aujourd’hui, on a changé d’heure ! Conséquence, on a dormi une heure de plus, et le soleil se couche une heure plus tôt, à 17h, ce qui n’est pas super pratique pour les visites. Mais pour le décalage horaire avec la France, cela reste 9h en moins chez nous.

2 Réponses
  1. Marc et Monique :

    Date: novembre 5, 2007 @ 14:20

    Coucou vous deux !

    Belle ballade !!!
    Et j’adore la dilligence de la Wells Fargo !
    Avec Monique, nous serons les deux premiers visiteurs pour ton zoo !!
    gros bisous !

  2. Oliv :

    Date: novembre 9, 2007 @ 18:52

    C’est vraiment une super belle ville San Francisco. Merci pour la visite guidée ;)!

Laisser un commentaire

Votre commentaire