Vendredi 23 novembre : Monument Valley
23 novembre 2007 Arizona 8 CommentairesCe matin, à peine levé, Benjamin a couru vers la fenêtre pour voir si les gros flocons de neige qui étaient tombés hier soir avaient tenus… Mais non, le paysage n’était pas tout blanc, heureusement. Mais il faisait quand même un froid de canard, quand nous sommes sortis de l’hôtel après un petit déjeuner sympathique.
Et là, c’est le drame : on se rend compte qu’on a crevé un pneu arrière de la voiture… ! L’horreur. On appelle l’agence de location, qui nous dit de mettre la roue de secours et d’aller faire réparer le pneu chez le garagiste le plus proche (ou alors de la leur ramener pour qu’il nous la change, mais plus de 900 bornes, non merci !). Mais mettre la roue de secours, ce n’était déjà pas une mince affaire. Déjà il fallait comprendre comment ouvrir le crick, là je vous renvoie vers le film qu’on vous montrera à notre retour, ça serait trop long et trop compliqué à écrire ! Heureusement, Benjamin a trouvé un indien pour l’aider, un type du service de maintenance de l’hôtel, qui nous a mis la roue de secours. Ensuite, on est allé à petite allure au bout de la rue principale de Kayenta dans une station service qui faisait garage mais de façon très artisanale. Je vous passe les détails, mais finalement le garagiste a réparé le pneu qui s’était pris une lame de rasoir, et on a payé à peine 13 dollars pour la réparation, même si l’agence de location de rembourse pas, c’est pas la ruine. En tout cette affaire a bien duré une heure, et on prend la route pour Monument Valley vers 11h.
On arrive là-bas vers 11h 30, temps couvert, vent glacial, flocons de neige qui voletaient dans l’air, mini tornades de terre sur le chemin… Brrr ! On sortait à peine de la voiture pour faire une photo qu’on était déjà congelé, alors on rentrait au plus vite. On a suivi la route qui serpente au milieu des roches dans la vallée, puis on s’est arrêté pour déjeuner de nos bons sandwiches faits maison. Après le déjeuner, vers 1h, le soleil est arrivé et les nuages se sont dissipés, ce qui nous a permis de faire de belles photos et surtout de marcher un peu en laissant la voiture dans certains coins abrités du vent. Mais pour le chemin de randonnée de 5 km, ou pour la balade à cheval, c’était définitivement mort.
Une fois la boucle finie, Benjamin décrète qu’il voulait retrouver le petit coin qu’il avait vu avec Minoune, avec une pente sableuse ou un truc dans le genre, alors il commence à s’aventurer hors de la piste dans les chemins pour visite guidée uniquement. Et au bout de quelques centaines de mètres, quand on s’est retrouvé au milieu des habitations indiennes et à moitié embourbé dans le sable, il a enfin consenti à faire demi-tour. Il ne manquait plus qu’on reste coincé là, avec notre pneu fraîchement éventré, dans un endroit où l’on n’avait même pas le droit d’aller. Après, il me reprochait de lui avoir fait racler le bas de caisse dans une petite descente sableuse ! Ah la la !
Quand les nuages ont commencé à revenir et qu’on s’est de nouveau retrouvé frigorifiés, on a laissé tomber la recherche de la petite pente qu’il aimait bien, et on est parti, sans attendre la fermeture du parc car qui dit coucher de soleil dit température de -10°C ! Je crois que je n’avais jamais vu un froid pareil, pire qu’au ski, c’était intenable, malgré les gants, écharpes, manteaux, capuches, doubles couches de pull et chaussettes montantes.
En rentrant à l’hôtel, on a essayé de se trouver un petit supermarché pour s’acheter une salade pour manger ce soir, mais Kayenta est une ville paumée au milieu de nulle part, et à part un Mac Do et un Burger King qui se font face, il ne fallait pas espérer trouver de la salade toute prête dans une quelconque supérette ! Donc ce sera restaurant de l’hôtel, encore une fois.
Demain, s’il fait encore aussi froid, je sens que ça va être tendu pour la balade en bateau sur le Lac Powell…
Photos : Monument Valley
La carte du week-end :