Dimanche 18 novembre : Anza Borrego Desert

Palm Springs 3 Commentaires

Aujourd’hui, direction les déserts du Sud-Est de la Californie ! Après avoir visité Joshua Tree National Park le mois dernier, nous avons aujourd’hui fait un peu de marche dans le Anza Borrego Desert State Park.

J’avais vu de superbes photos de ce parc sur Internet. Malheureusement, le guide ne disait pas où aller pour voir tels ou tels paysages, il disait juste de faire la boucle de 5 km appelée Borrego Palm Canyon Trail, et comme elle était près de l’office de tourisme où nous avons récupéré la carte du coin, nous nous y sommes engagés, confiants. En plus, cette fois, après le supplice enduré à Joshua Tree pour monter jusqu’à la mine, nous avions tout prévu : shorts, casquettes, sandwiches, eau à profusion, et le GPS !… Au moment de nous engager sur le chemin, le ranger nous demande si on a de l’eau. Il conseillait deux litres à 1 gallon par personne ! En prime, un petit panneau nous indique avant de commencer la promenade, qu’il n’y a pas d’ombre ni d’eau nulle part et que des gens sont morts déshydratés au cours de cette balade…

Finalement, après un début un peu éprouvant (l’air était vraiment brûlant), on a commencé à marcher dans le lit d’une petite rivière avec un filet d’eau fraîche qui coulait. On était bien à l’ombre entre deux montagnes de cailloux, et on est arrivé à la fin de la route sans même s’en rendre compte. Il y avait une petite oasis avec trois palmiers, et on cherchait le point de vue sur les badlands et les dunes de sable que j’avais vues sur Internet, mais non, rien… De la roche partout ! Alors on fait demi tour, et une fois arrivé sur le parking, on demande au ranger où se trouvent ces fameuses dunes de sable. Oui, nous dit-il, celles où ont été tournés les vieux StarWars et le film Dune. C’est à 100 miles d’ici, près d’une petite ville appelée Glamis, à l’est de Brawley. Bon alors évidemment, comme il était 15h 30, qu’on venait de marcher deux heures, qu’on avait encore deux heures et demi de route pour rentrer, et que la nuit allait tomber dans une heure, on a laissé tomber.

Ce soir en rentrant, j’ai regardé sur Internet et les Imperial Sand Dunes de Glamis ont l’air vraiment super. On aurait pu faire du quad, du moto cross, etc. On se serait bien amusé ! ;) Mais bon ce sera pour un prochain voyage, car je pense pas qu’on aura le temps d’y retourner avant notre départ.

Photos : Anza Borrego Desert