Dimanche 25 novembre : Grand Canyon
25 novembre 2007 1:32 ArizonaDimanche matin, nous sommes partis en fin de matinée pour le Grand Canyon. Notre hôtel était décidément un super plan, car il permettait en 30 minutes de rejoindre l’entrée Est, grandiose et moins fréquentée que l’entrée Sud qui fait arriver directement à Grand Canyon Village.
Nous nous sommes en premier arrêté à Desert View, un point de vue superbe qui embrasse toute la partie Est du canyon, avec le Colorado qui serpente, tout petit tout en bas. Il y a une tour de guet dans laquelle on peut monter (avec au rez de chaussée la boutique de souvenirs la mieux garnie du parc), mais on a préféré sauter la barrière et s’aventurer en bas au bord de la falaise, il y avait beaucoup moins de monde et c’était très impressionnant.
Ensuite, on a suivi la route de la rive Sud en s’arrêtant à plusieurs points de vue. La lumière de midi était plutôt blanche, ce qui fait que les couleurs du canyon ne rendaient pas trop cette impression de rouge que l’on a quand on regarde les photos prises au coucher de soleil que l’on peut voir partout. Mais malgré tout c’est quand même très impressionnant. Je ne comprends vraiment pas ceux qui disent être déçus par le site, certes il y a pas mal de visiteurs, même en hiver, donc j’imagine que ça doit être bondé l’été, et on ne fait que conduire et s’arrêter tous les 2 ou 3 kms pour voir les points de vue (les randonnées qui descendent dans le canyon ne sont pas envisageables pour des amateurs comme nous), mais ça reste tellement immense que ça vaut bien sa réputation et les 25 dollars de l’entrée ! Le découpage des roches est moins fin et moins coloré qu’à Bryce Canyon, mais le canyon s’étend sur des centaines de kilomètres à perte de vue, alors qu’à Bryce Canyon, c’est un tout petit coin finalement.
On s’est arrêté pour manger nos éternels sandwiches du côté de Yavapai Point, un peu avant d’arriver au Grand Canyon Village. Manger son sandwich au bord de la falaise, c’est quand même quelque chose ! Puis on a laissé la voiture dans un parking de Grand Canyon Village, car on ne peut pas continuer la route avec son propre véhicule (c’est la partie la plus touristique du site), et on a pris une navette qui nous a amené jusqu’à Maricopa Point. C’est un des points que l’on a préféré avec Desert View, on a une très belle vue vue de la partie ouest du Canyon. On a ensuite marché un kilomètre pour rejoindre deux autres points de vue, Powell Point et le très fameux Hopi Point. Comme il commençait à faire vraiment froid, et que la lumière baissait, on n’a pas continué jusqu’au bout de la promenade et on a pris la navette pour rentrer.
On a quitté le Grand Canyon vers 15h 30 pour s’enfiler ensuite les quatre heures de route jusqu’à las Vegas. On est passé par le Hoover Dam, un grand barrage pas très loin du lac Mead et de l’hôtel où l’on avait séjourné le mois dernier à Henderson. Il y avait des visites guidées du barrages, ça avait l’air impressionnant, même la nuit, je suis sûre que ça aurait beaucoup plu à Papa !
Photos : Grand Canyon