Lundi 15 octobre : manger au restaurant
15 octobre 2007 4:57 IrvineCoucou à tous !
Merci pour vos commentaires encourageants, d’ailleurs Benjamin a décrété : “pas de commentaires, pas de nouvel article”, donc vous êtes prévenus !
Alors aujourd’hui, quelques considérations sur les restaurants américains. Comme je l’ai déjà dit, les chaînes de fast-food (Mc Donald’s curieusement pas si présent, In&Out Burger, Burger King, Jack in the box, Carl’s Jr,… pour les américains, Taco Bell, Del Taco,… pour les tex-mex, et Panda Express pour les asiatiques) dominent le marché de la restauration, et ne laissent pas beaucoup de place à des restaurants plus “traditionnels”. Dans un fast-food, on peut manger pour 5-7 $ par personne pour un menu avec sandwiches, frites et soda à volonté.
Les restaurants indépendants ne sont pas non plus courants, sauf dans les petites villes, et encore ils servent tous des sandwiches et des hamburgers. En bord de mer, sur les ports (à San Diego…), on peut trouver des restaurants de Sea Food (poissons, fruits de mer…).
Parmi les chaînes, les “diners” sont des restaurants plus traditionnels avec de la nourriture de meilleure qualité. On nous place dans la salle, assis sur des banquettes de cuir avec une carte entre les mains, et on nous sert à table dans des vraies assiettes avec des vrais couverts ! On a testé le Carrow’s et le Denny’s et ça ressemble un peu aux restaurants Hippoppotamus chez nous. On peut y manger de tout : hamburgers, tacos, mais aussi viandes, poissons, salades, etc.
Il y a des prix spéciaux pour les plus de 55 ans (mais pas pour les étudiants!) et des menus enfants. En général il faut compter 12 dollars (hors taxe) pour une assiette de viande. Les viandes sont servis avec deux garnitures (”sides”) : frites, pomme de terre en robe des champs, riz sauté, légumes vapeurs, … et une assiette de pain : soit deux tranches de pain frottées avec de l’huile et de l’ail, soit un espèce de gâteau de maïs sucré-salé servi avec du beurre salé. Les viandes sont très bonnes, très tendres, les steack assez gros, mais on se demande si les vaches ne sont pas un peu trop nourries aux hormones!! Les desserts sont très copieux et pas très cher : 3,5 euros pour un gros brownie “à la mode” avec glace vanille et sauce fudge (sorte de caramel).
Ensuite, il faut rajouter la taxe (7,5%) et le pourboire (10%) ce qui fait 25-30$ pour deux personnes, soit 20€.
A présent, quelques remarques concernant les quantités. On a eu beaucoup de mal à s’y faire mais à présent on commence à comprendre comment ça fonctionne. Comme pour les mesures de distances (yards, miles, feet…), les mesures de poids sont multiples. Ici on ne parle pas en kg ni en grammes mais en oz et lb.
Oz : abréviation de “once” (”ounces” en anglais) : sa valeur est comprise entre 24 et 33 grammes. L’once utilisée aux USA est l’”once avoirdupois” qui vaut 28,35 grammes.
Donc concrètement, dans les cartes de restaurants, quand on parle de steack de 8 oz, 12 oz, 16 oz, etc. cela équivaut à des steacks de 227g, 340g et 454g environ.
Mais la vie n’est pas si simple, car sur les cartes (ou sur les paquets de nourriture dans les supermarchés) on parle parfois aussi en “lb”, mélangeant allègrement les oz et les lb.
Lb : abréviation de “livres” (”pounds” en anglais) : sa valeur varie de la même façon que l’once d’un pays à l’autre mais ici c’est la livre avoirdupois qui s’applique. Elle vaut 453.6 grammes. Petite remarque, ici les paquets de pâtes pèsent 1 lb (contre 500g chez nous), donc on a moins de pâtes pour beaucoup plus cher : 1,9 dollars (1,4 euros) la livre de pâte de qualité supérieure contre 0,8 centimes d’euros pour 500g chez nous !
Conclusion : Il y a 16 oz dans 1 lb. Et 1 kilogramme vaut 35.27 oz, soit 2.2 lb.
Un jour il faudra que je fasse un article sur le langage californien, qui n’a rien, mais alors vraiment rien à voir avec l’anglais qu’on apprend à l’école. Par exemple, au restaurant, pour savoir si on a terminé, la serveuse demande : « Have you done with this stuff ? » (littéralement : « En avez-vous fini avec ce truc ? »). Il ne faut surtout pas employer de mots comme « to finish » ça fait trop soutenu, on nous prend pour des fous ou pour des anglais !
Et dans un prochain article, je vous parlerai des unités de mesure de longueur, j’ai une anecdote amusante à raconter à ce propos concernant le réglage du GPS…
Emy :
Date: octobre 15, 2007 @ 1:50
Si je peux me permettre de saouler tout le momde (c’est encore ce que je fais le mieux!) :
- Les dinners (avec 2 n) sont plutot des restos un peu de fortune sur le bord des routes. En quebecois, ce sont des “cabanes a patates” car on a toujours des frites! C’est de la nourriture traditionnelle et souvent des grosses banquettes a l’americaine.
NB : Denny’s, c’est le resto qui sauve le voyageur des fast foods!
- lb = 454 g car ce sont toujours les 46 derniers g qui comptent le plus, c’est bien connu! ;p
Oliv :
Date: octobre 15, 2007 @ 15:55
So, are you done with this GPS thin’? lol, ouais je m’y crois.
07-11-07
bruno :
Date: octobre 19, 2007 @ 10:51
pas de chantage, j ai beaucoup apprecié le netoyage et le tri du frigo, cela m a rappele des souvenirs des pots de confiture environ une cinquantaine dans notre frigo !!!!! eh oui le bordel de chacun