Samedi 13 octobre : Yosemite National Park
13 octobre 2007 Sierra Nevada 1 CommentaireAujourd’hui, visite de Yosemite National Park, le très fameux plus grand parc national des Etats Unis. Après une nuit calme au motel Super 8 de Visalia, on est parti en direction de Fresno (grosse ville du coin où aurait lieu en ce moment le tournage de Indiana Jones 4, selon la télé locale !). La route avait assez mal commencé, avec un brouillard presque plus épais que celui d’hier. Mais finalement, le ciel s’est dégagé et le soleil et le ciel bleu ont fait leur apparition. En deux heures et demi, on est arrivé à Yosemite Park par l’entrée sud, avec un très beau panorama sur la vallée.
Nous avons commencé par une promenade dans Mariposa Grove, la forêt des séquoias, pour se consoler d’hier et voir des séquoias géants en plein soleil. Du coup, Benjamin a retrouvé l’endroit où il avait posé pour les fameuses photos avec Minoune devant le sequoia couché (Fallen Monarch, tombé il y a plus de 300 ans et protégé de la décomposition par le tanin contenu dans l’écorce), ainsi que sous le sequoia en forme d’arche, Tunnel Tree, creusé en 1881 pour laisser passer les premiers touristes. Parmi les autres arbres renommés, Grizzly Giant est le plus âgé (2700 ans) et le plus grand arbre de la forêt (avec une circonférence de 29 mètres à la base, il était presque aussi gros que le General Shermann d’hier).
Ensuite, nous avons roulé en direction de la vallée Yosemite, l’endroit le plus connu du parc, avec ses montagnes et ses chutes d’eau. En faisant le tour de la vallée, on est passé par le Yosemite Village, où l’on a acheté quelques provisions sommaires pour le déjeuner : un sachet de pain complet sans goût et bien étouffant, du boursin importé de France, des pommes acides et un paquet de chips locales trop salées. On est parti pique niquer dans le sous-bois, et on s’est retrouvé nez à nez avec une sorte de station d’épuration très malodorante ! Alors on a rebroussé chemin et on a pique niqué dans une clairière au milieu des écureuils, pas peureux du tout, et des oiseaux en tout genre. Ensuite on a marché jusqu’aux Yosemite Falls, des chutes d’eau vertigineuses de 206m qui sont, bien entendu, asséchées en automne, juste quand on vient les visiter ! On n’a vraiment pas de chance… ! Auparavant, on avait quand même pu admirer les Bridalveil Falls (« chutes du voile de la mariée ») qui, elles, étaient un peu plus humide, bien qu’avec un faible débit. En effet, l’eau qui s’envole dans un souffle de vent ressemble beaucoup à un voile.
Enfin, on a eu une belle vue sur le fameaux Half Dome, vieux dôme de granit de 87 millions d’années dont la moitié a mystérieusement disparu… Les autres roches du coin sont tout aussi imposantes, comme El Capitan (2307m), considéré comme le plus grand monolithe de granit du monde, il offre une paroi abrupte très apprécié des grimpeurs selon le guide…

Vers 16h, le temps se couvrant (et vu qu’on était bien vacciné par la purée de pois de la veille à partir de la même heure), on a repris la voiture pour rouler en direction de Mariposa, petite bourgade minuscule qui comprend une rue principale avec quelques boutiques de souvenirs, trois pizzerias, un restaurant chinois et une supérette qui vendait tous les types de boissons immagineables (même de l’Evian !) et notamment du soda-whisky Jack Daniels au Coca ou à la mûre, enfin cela semblait bien étrange et on ne s’est pas aventuré à en acheter.
On a commandé une pizza faute de mieux qu’on a mangé dans notre chambre d’hôtel Super 8 de Mariposa pour s’éviter le bruit de la télé géante qui diffusait un match de football américain (il y a toujours une télé qui hurle dans tous les restaurants, ainsi que le matin au petit dej, c’est affreux !) et les gamins qui jouaient au flipper dans un coin de la salle. Je crois que Benja n’arrive plus à digérer les pizzas d’ici, elles sont toujours arrosées d’huile et frites au lieu d’être cuites au feu de bois… Mais s’aventurer au chinois semblaient tout aussi hasardeux pour l’estomac !
Album Photos : Yosemite National Park