Lundi 29 octobre : Disneyland Park

Los Angeles 2 Commentaires

La nuit de folie

Ce lundi matin, après une nuit pour le moins agitée, nous sommes partis pour Disneyland. La nuit vaut le coup que je m’attarde sur cette anecdote. La veille en rentrant, Pierre nous explique qu’il a fixé un ultimatum à Walter pour qu’il vire son ordinateur de la chambre et le mette dans le salon, sans quoi Pierre le ferait lui-même. Il faut savoir que Walter dort la journée et joue toute la nuit à l’ordinateur, en tapant frénétiquement sur son clavier et en parlant dans son casque et micro à ses amis avec qui il joue en réseau. Quand je dis toute la nuit, c’est vraiment de minuit à 8h du mat, et même ensuite jusqu’à 19h, ensuite il se couche et se lève à minuit pour jouer. Soit il est fou, soit ses copains habitent au Japon, il n’y a pas d’autres solutions !

Donc on se couche, tard en plus car il fallait écrire le blog, et à 5h du mat, on entend un bordel pas possible. C’était Pierre qui, excédé, déménageait l’ordinateur de Walter dans le salon. Pif Paf Pouf, il balançait tout en vrac, arrachant les câbles, jetant l’imprimante sur la moquette, et on entend les éclats de voix qui se disputaient. Vers 5h15, je me lève pour aller leur dire qu’il se battront le lenbdemain, que je suis crevée et qu’on voudrait dormir car on se lève tôt. J’en profite pour aider Pierre à finir de déménager les affaires de Walter comme ça, c’est réglé, on en parle plus, et je retourne me coucher. Mais évidemment, Walter était très énervé et tapait encore plus frénétiquement sur son clavier, et il faisait un bordel pas croyable, si bien qu’on ne s’est pas rendormi avant 6h. On n’a vraiment pas dormi beaucoup cette nuit-là !

Disneyland

On arrive à Disneyland vers 10h, le parc ouvrait à 9h et fermait à 21h, donc pas la peine de se trop presser. Mais il y a un peu de monde, contrairement à la semaine passée. Peut-être parce que c’est Halloween dans deux jours et car il y a toujours plus de monde dans le parc classique que dans le parc Disneyland California Adventure.

Quelques remarques sur le parc : il ressemble beaucoup à celui de Paris, mais en plus concentré. Il y a plus d’attractions, mais elles sont assez collées les unes aux autres, comme si le parc manquait d’espace. Le château de la Belle au Bois dormant est minuscule alors que celui de Paris est immense et majestueux. Idem pour la maison hantée qui est toute riquiqui, ainsi que le dôme de Space Mountain.
Par contre il y a trois quartiers supplémentaires. A Paris on a les 4 zones Fantaisyland (rose, les petits manèges pour enfants, les poupées…), Adventureland (vert, Indiana Jones), Frontierland (marron, le train de la mine) et Discoveryland (bleu, manèges futuristes). A Los Angeles il y a en plus New Orleans Square, une zone très jolie avec des maisons inspirées de celles de la Nouvelle Orléans (c’est là que se trouvent la maison hantée et Pirates des Caraibes), Critter Country, une zone axée sur les montagnes et les ours (Winnie l’ourson notamment), et Mickey’s Toon Town, une zone avec un design cartoon. A noter aussi que la zone futuriste s’appelle Tomorrowland ou monde de demain, et non pas monde de la découverte comme chez nous à Paris. Cette zone n’est pas, comme à Paris, basée sur le thème de Jules Verne et de la découverte mais plus sur la science-fiction à la Star Wars.

Quelques mots sur les décorations Halloween : très présentes à Critter Country avec une petite ferme entièrement consacrée aux citrouilles, elles le sont nettement mois dans le reste du parc. Une attraction à été entièrement relookée pour Halloween : la Maison Hantée, qui est devenue la maison de l’étrange Noel de M. Jack, méconnaissable, avec des citrouilles partout, c’est marrant mais ça a moins de charme que l’original.

 
icon for podpress  Chanson de l'attraction "It’s a small world": Play Now | Play in Popup | Download

Quelques mots sur les attractions : déception, les poupées de It’s a small world étaient fermées, et pas de manège à sensation dans ce parc ! C’est sûr qu’après avoir fait le Disneyland California Adventure Park la semaine dernière, on avait de quoi être frustré ! Hé non pas de vomito, pas de montagnes russes, enfin si, une, le Space Moutain, mais cela n’a vraiment rien à voir avec les attractions de Disneyland Paris.
Dans les attractions supplémentaires, il y a le Bobsled dans Fantaisyland, mais il ne casse pas trois pattes à un canard. Il y a aussi le Grand Splash dans Critter Country, alors lui, oui, il est mémorable, on prend la douche, c’est affreux ! On avait prévu les K-ways, mais on avait quand même les pantalons détrempés, on a mis la journée à sécher, et on avait les tennis mouillées jusqu’au soir, il y avait vraiment de quoi attraper la crève. Mais il est marrant quand même.
Il y avait d’autres attractions qu’on n’a pas en France, notamment l’attraction Winnie l’ourson que j’ai bien aimée vu que je suis une grande fan, même si c’était un peu pour les enfants. D’ailleurs je n’ai pas réussi à me faire prendre en photo avec Winnie, il y avait trop de queue ! Sinon dans les attractions qu’on a en France et qui sont un peu différentes, il y a le train de la mine, qui est moins mouvementé qu’à Paris, Pirates des caraibes qui a été relooké depuis la sortie de la trilogie au cinéma, avec une marionnette de Jack Sparrow / Johnny Deep très réaliste, et l’attraction n’a rien perdu de son charme, elle est encore plus impressionnante avec ce nuage de fumée qu’on traverse pour passer dans le royaumes des morts…
En ce qui concerne les attractions qui n’ont rien à voir, il y a Indiana Jones et Space Moutain. Pas de looping, pas de tire bouchon ou spirale à 360°, rien. Dans Indiana Jones, on est juste assis dans des voitures qui bougent dans tous les sens dans un parcours effrayant avec araignées, serpents, blattes et boule qui veut nous écraser, comme dans le film, avec une marionnette de Harrison Ford. Dans Space Moutain, on est dans un wagonnet qui se balade dans le noir complet, avec des lumières symbolisant les étoiles, c’est joli mais ça ne bouge pas beaucoup. Enfin si, c’est le manège le plus éprouvant du parc, car on n’est pas maintenu et car on ne sait pas à quoi s’attendre, donc on se fait mal en se cognant de tous les côtés ! Mais une fois qu’on l’a fait une fois et qu’on est préparé, ça va mieux ! :)

Vu qu’on n’avait pas pu manger le midi (restau plein, pas envie de faire la queue), on a grignotté du raison, des carottes et autres fruits et légumes toute la journée, pour ne pas devenir comme tous ces obèses qui se gavent de frittes au ketchup, et on s’est rattrapé le soir dans une pizzeria pas mauvaise du tout, même si Benja et Papa ont été malades de lendemain, mais je soupçonne qu’ils aient plutôt attrapé un coup de froid avec le grand splash !

Bon, au final, notre Disneyland Paris, il n’est pas mal du tout. Bien adapté à la culture européenne, avec des attractions qui bougent et d’autres plus calmes, un bon dosage entre les deux. S’il jouissait du même climat que celui de Los Angeles, ce serait top !

Photos : Disneyland Park