Mercredi 17 octobre : les unités de longueur

4:27 Irvine

Ca tombait bien, je voulais vous parler des unités de longueur et cet apres midi en cours de Global Team Collaboration, nous avons justement réalisé une simulation de travail d’équipe qui a coûté des milliards de dollars à la NASA en 1999 suite à une erreur dans les unités de longueur !
Pour vous expliquer rapidement : en 1999 la NASA lance une sonde d’exploration de la planète Mars. Elle avait sous-traité une partie de la fabrication de la sonde à des entreprises situées en dehors des USA, qui utilisaient le système métrique et non pas les inches et les feet américains. Résultat : les pièces ont été mal fabriquées car la NASA n’a pas su convertir les inches en mètres… Et voilà où passe l’argent du contribuable américain!

Dans notre cours cet après-midi, on nous avait réparti en deux groupes : un groupe à l’intérieur de la salle de classe, un à l’extérieur. Ceux à l’extérieur nous communiquaient les informations pour construire des pièces, mais ils n’avaient pas le même système de mesure que nous. Curieusement, c’est la première remarque que j’ai faite à mon collaborateur : “je ne comprends vraiment rien à vos mesures d’unités, tu ne veux pas qu’on envoie le plan de nos pièces au groupe de dehors?” résultat, ils nous ont renvoyés un message pour dire qu’on s’était trompé dans les unités. Au final, on a réussi à construire les pièces, alors que d’autres équipes se sont lamentablement plantées. Comme quoi ça sert d’avoir un européen dans son équipe ! ;)

Bon, à présent, l’histoire concernant le GPS (il est vraiment la star du blog en ce moment!). C’était au début que nous naviguions avec le GPS, nous trouvions peu pratique qu’il nous dise : “Dans 500 mètres, tournez à gauche.” (ou : “dégage à gauche ça va péter” avec la voix de Stallone…). En effet, les panneaux autoroutiers au dessus de nos têtes nous indiquaient la distance séparant les sorties avec 1 mile, 1 + 1/4 miles … Donc on s’est dit qu’en choisissant les miles, le GPS nous dirait : “Dans 1 mile, tournez à gauche.” et que l’on se repérerait plus facilement.
Oui mais voilà, un mile c’est un peu plus d’un kilomètre et demi, et le GPS donne ses indications à partir de 800 m, pas au-delà. Donc au lieu de nous dire “Dans 1/2 mile (800m), tournez à gauche.”, il s’est mis à dire : “Dans 100 yards, tournez à gauche.” !!! Pas la peine de vous dire qu’on était encore plus perdus! Parce que si on savait combien valait approximativement un mile, on n’avait aucune idée de la valeur d’un yard !! Donc, dépités, nous avons remis le GPS en mode kilomètres…

A présent, la table des conversions :

1 mile = 1,609 344 km
Pour un calcul rapide, on prend la longueur en mile et on rajoute la moitié pour avoir la longueur en kilomètre. Par exemple, 20 miles font approximativement 20+10 = 30 km (32km pour être précis).
Inversement : 1 km ≈ 0,621 371 miles

1 yard = 0,9144 m
Donc 100 yards font approximativement 900m.

1 pied (feet) = 30cm
La longueur d’un pied humain.

1 pouce (inch) = 2,54 cm
La longueur d’un pouce??

A noter également :
1 mile = 1 760 yards
1 yard = 3 pieds (feet) = 36 pouces (inches).

Conclusion : ils pourraient pas adopter le système métrique ? ce serait tellement plus simple !!

PS : Non, on n’a vu aucun patchwork dans les magasins de décoration. On va essayer de trouver les tampons encreurs à Los Angeles ce week-end.

PPS : Bon courage à ceux qui subissent la grève générale en France demain !

Une réponse
  1. Beguin Family :

    Date: octobre 18, 2007 @ 9:47

    Vos Photos sont super, nous vous envoyons plein de bises
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre commentaire