Dimanche 7 octobre 2007 : le zoo de San Diego et La Jolla

8:31 San Diego

Aujourd’hui, retour à San Diego, au sud d’Irvine, pour une journée avec les animaux !

San Diego Zoo

Le zoo de San Diego est réputé pour être l’un des plus grands zoos du monde (peut-être, mais tout peut se faire à pied, contrairement au zoo de Chiang Mai qui nécessite de prendre le bus). Il est surtout connu pour abriter une famille de pandas, du moins c’était pour cette raison que j’en avais entendu parler et que je voulais aller y faire un petit saut !

Parmi les habitants remarquables, les ours blancs ont occupé le tout début de notre visite. Après avoir passé l’entrée et s’être arrêtés par la boutique pour acheter de la crème solaire (on ne pensait pas qu’il ferait si beau et si chaud !), nous avons pris un téléphérique pour monter tout en haut du zoo, près du bassin aux ours polaires. Deux grosses bêtes qui barbotent dans l’eau (qu’on espère froide vu la chaleur ambiante !) et jouent avec leurs balles. Ils étaient vraiment énormes, c’était incroyable de les voir de si près, d’autant plus que nous n’en avions jamais vu en vrai.

Ensuite, nous avons marché au milieu de paysage recréés pour ressembler à l’habitat des animaux : forêt tropicale d’Asie, désert d’Afrique, etc. Nous avons déjeuné très sommairement avant de faire la queue pour voir les pandas. Mais finalement l’attente n’a pas été très longue. Il y a quatre pandas, une femelle de 2 ans, un mâle de 4 ans, un autre panda qui n’était pas visible, et un tout petit bébé qui vient de naître au mois d’août et qui ne sera pas montré au public avant décembre, mais on pouvait le voir sur une vidéo. Leur petit coin n’est vraiment pas grand, ils sont un peu à l’étroit, mais ils ne bougent pas beaucoup.

Puisqu’on y était, on s’est arrêté dans le « panda shop » (NB : à ne pas confondre avec le pantashop de Hyères où Benjamin achète ses pantalons depuis qu’il est petit…) : une boutique remplie d’objets à l’effigie de mon animal préféré (avec les chiens, les ours, les bébés phoques et les éléphants…). Il faut avouer qu’on s’est vraiment amusé, ça se voit sur les photos… J’ai essayé un bavoir panda, un anorak panda, un tablier de cuisine panda… les autres gens me regardaient bizarrement… mais j’ai fait ça uniquement pour les photos, en espérant que cela vous fera rire, profitez-en bien ! :p

Après avoir bien marché et avoir vu de petits ours bruns de Bornéo (mais pas d’ours d’Amérique ni de grizzlis… dommage ! en espérant qu’on les verra au Yosemite Park quand on ira là-bas…), des koalas d’Australie, des singes (Benjamin se régale à les voir se chamailler et se chercher les poux, aller savoir pourquoi… :p) ainsi que des éléphants d’Asie (petites oreilles) et d’Afrique (grandes oreilles), on s’est posé dans un bus pour faire un tour guidé du parc. On est ensuite passé par les tortues des Galapagos qu’on a fait au pas de course car le parc fermait bientôt (Benjamin galérait pour manger sa glace italienne sans goût pendant que je courais pour tenter d’apercevoir un iguane…), puis on a quitté le zoo sans avoir pu voir les otaries ni dire au-revoir aux ours (le téléphérique était fermé). Au final, un très beau zoo, très agréable, pas aussi grand que celui de Chiang Mai (les animaux y ont donc moins d’espace) mais beaucoup plus grands que nos zoos français (même si j’ai toujours un penchant pour le zoo de la Barben et le parc de Thoiry avec le safari qui permet de voir les ours bruns de très près…).

Après le zoo, on a traversé rapidement le parc de Balboa (Balboa Park) qui renferme de nombreux musées et les pavillons de l’exposition internationale de 1915 (célèbrant l’ouverture du canal de Panama) que nous n’avons malheureusement pas vus. On a encore beaucoup de choses à voir et à faire à San Diego : Balboa Park justement, ainsi que la visite du porte-avions, le parc Sea World (avec les spectacles des animaux marins, Shamu, etc. même si je l’avais fait à Orlando, c’était il y a très longtemps, et Benja n’en garde que peu de souvenirs de son passage il y a 6 ans), le Seaport Village de jour pour retrouver la boutique de cookies, le quartier historique Gaslamp Quarter, le Old Town, Point Loma pour avoir la vue sur la baie et la presqu’île de Coronado et son hôtel de luxe. Aujourd’hui, on a quand même vu le pont de Coronado de jour et de loin, avant de reprendre l’autoroute en direction d’un quartier au nord appelé La Jolla. Il s’agit d’une petite ville très résidentielle en bordure de mer, avec plein de boutiques de luxe, depuis laquelle, selon le rapport d’échange de mes camarades de l’an passé, on pouvait voir l’un des plus beaux couchers de soleil de la côte. Et nous n’avons pas été déçus.

La Jolla

D’autre part, en arrivant à La Jolla, je me suis rendu compte en lisant le guide qu’on pouvait aussi apercevoir des phoques qui avaient élu domicile sur un rocher du coin. C’était une aubaine vu qu’on avait loupé ceux du zoo ! De plus, on a assisté au début d’un mariage qui avait lieu en plein air tout au bord de l’eau, avec la falaise, les grosses vagues derrière et le coucher de soleil, le cadre avait bien été choisi !

On s’est promené le long de la falaise et on a fait quelques photos, de la plage, du coucher de soleil, des grosses vagues, et bien-sûr de mes amis les phoques ! Ils étaient vraiment adorables ! Ce qui est formidable ici, c’est que tous les soirs ou presque on découvre une nouvelle plage, et elles sont toujours différentes, et les couchers de soleil ne sont jamais les mêmes. On n’est malheureusement pas resté assez longtemps pour en profiter pleinement, et on a fini depuis la voiture. C’était magnifique, il faudra qu’on y retourne.

Photos : Zoo de San Diego et La Jolla

6 Réponses
  1. Emy :

    Date: octobre 7, 2007 @ 1:40

    Moi j’ai vu les grizzlis… Alors les bibis, comment vont-ils depuis qu’ils sont partis du Canada? :)
    derneire question - existentielle s’il en est! - Quid des caribous (ceux qui font le beurre!! ;p)

  2. bruno :

    Date: octobre 19, 2007 @ 12:27

    sympa le panda mais je les veux absolument pas dans mon jardin les bambous seraient bouffes en 5 minutes bisous

  3. Oliv :

    Date: octobre 20, 2007 @ 6:11

    Rho mais il *faut* sauver le panda, quitte à déforester toute plantation de bambous sur Terre ;)
    Les photos des phoques et de la mer sont excellentes. Pas évident de prendre des vagues sans “bougé” hein;) ? surtout dans la demi-pénombre d’un coucher de soleil, légèrement caché derrière les fins nuages en plus.
    Et sinon, la voiture, c’était quoi exactement ? pas votre location quand même ?!

    08-11-07

  4. Oliv :

    Date: octobre 20, 2007 @ 6:20

    Au fait à propos du panda shop, je parie que tous ces charmants animaux à poils sont encore ” made in China “… Hahaha, j’adore mes blagues, pardon.

    08-11-07

  5. Emilie :

    Date: octobre 21, 2007 @ 12:40

    Eh non, perdu, ils sont tous “made in Indonesia” !! par contre le phoque il est “made in China”.

    09-11-07

  6. Oliv :

    Date: octobre 21, 2007 @ 19:19

    Oui, mais bon, ça dépend de si on parles des peluches ou des vrais animaux ;)… Je n’ai pas donc pas vraiment perdu, ha!

    09-11-07

Laisser un commentaire

Votre commentaire